yuka scan produit

Yuka ou Drive : il faut choisir !

Lorsque je parle d’omnicanal, je m’intéresse particulièrement à la complémentarité du digital et du monde physique et notamment comment le digital facilite et améliore l’expérience client en magasin.

L’appli Yuka -qu’on ne présente plus tant elle a été fortement adoptée (+ de 5M de téléchargements et + de 2M d’utilisateurs actifs)- est devenue un compagnon indispensable quand on fait ses courses car elle permet d’éviter de lire les étiquettes de tous les produits et de faire les bons choix rapidement quand on veut manger plus sain.

Pas de code-barre pas de Yuka

Mais à mon grand étonnement, je n’ai pas pu l’adopter à 100%. Je dis étonnement car quand on pense appli mobile, on pense digital et donc forcément adapté à nos comportements online.
Et bien non ! Yuka n’a pas pensé aux acheteurs en ligne : j’achète le plus souvent en drive et je ne peux pas utiliser mon appli. En effet, Yuka fonctionne en scannant le code-barre des produits or sur les supermarchés en ligne, point de code barre !


Raison technique, question de priorité ou oubli marketing ?

Serait-ce parce qu’il est compliqué d’implémenter une fonctionnalité de recherche produit par nom ? Non puisque l’appli concurrente Open Food Facts (parfois jugée plus fiable d’ailleurs et fournisseur de la base de données produits) la propose.

Serait-ce parce que les courses en ligne ne représentent que 5% du marché ?

Ou bien parce que Yuka a oublié dans son étude marketing le persona « acheteur drive » ?

Pourtant la typologie d’acheteurs en drive se rapproche fortement des utilisateurs de l’appli : plutôt femme, plutôt active, plutôt CSP+ et plutôt adepte des nouvelles technologies.

De plus, lorsqu’on voit les efforts déployés par les enseignes alimentaires pour développer le drive, notamment piéton en centre-ville, on se dit qu’il y aurait du potentiel pour Yuka à développer cette fonctionnalité.

A moins que ce ne soit aux supermarchés en ligne d’ajouter les codes-barres à leurs fiches produits pour permettre ce nouveau comportement client ou mieux encore d’intégrer des fonctionnalités de type Yuka à leur interface ?

D’ailleurs l’enseigne U a lancé une appli sur le même principe « Y a quoi dedans ? » mais n’est pas intégré à leur service de courses en ligne

On parle beaucoup d’omnicanal pour le commerce historique mais les appli a priori digital native ont aussi du pain sur la planche ! Au fait, le pain il est noté comment dans Yuka ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *