Télécharger ma thèse « La nécessaire (R)évolution du Retail » Au delà de la complémentarité entre digital et magasin physique, quel commerce demain et pour quelles attentes clients ?

Pour en savoir plus sur mon sujet de thèse , voici une vidéo de présentation :

Et un résumé :

Dans un monde de plus en plus connecté et avec un poids croissant du commerce en ligne, le commerce physique souffre. Si certaines enseignes tirent leur épingle du jeu face à des pure players de plus en plus puissants, d'autres ont dû tirer leur révérence.

Comment les enseignes ont-elles résisté face au rouleau compresseur des géants du web ? Comment le digital a-t-il contraint les enseignes traditionnelles à se réinventer ?

Les enseignes ont dû se digitaliser mais aussi offrir des expériences en magasin que ne peut pas offrir le web. Cette valeur ajoutée du magasin physique est aussi recherchée par les pure players qui ouvrent de plus en plus de points de vente.

Le nouveau commerce, ou « New Retail »  comme l'appellent les acteurs chinois tel Alibaba, est finalement la convergence et l'hybridation des deux mondes, digital et physique, pour un seul objectif : offrir aux clients une expérience sans couture entre les différents canaux.

Ce nouveau paradigme oblige les enseignes à se transformer, à intégrer des start-up de la retail tech et parfois s'allier avec leurs concurrents digitaux.

Le vrai commerce omnicanal est celui qui met le client au coeur de son expérience et de ses process. Il est donc essentiel pour les commerçants de bien savoir écouter ses clients et les comprendre pour pouvoir mieux répondre à leurs attentes qui sont de plus en exigeantes.

 

Si vous souhaitez lire ma thèse, veuillez indiquer vos coordonnées ci-dessous et obtenez le lien de téléchargement :